Fin 2023, Amandine Buchard, judokate française vice-championne olympique, championne d’Europe dans la catégorie des – 52 kg et ambassadrice Coriance, s’est rendue à la chaufferie biomasse de Bondy pour en savoir plus sur cette énergie renouvelable.
Casque sur la tête, chaussures de sécurité aux pieds et gilet jaune ajusté, c’est bien protégée avec ses équipements de protection individuelle (EPI) qu’Amandine a rencontré Sébastien, responsable exploitation du site de Bondy.
La visite des installations a débuté par l’ouverture des 2 silos situés à l’extérieur du bâtiment. Ces silos accueillent différentes sortes de bois provenant d’un rayon maximum de 100 km autour de la chaufferie : plaquettes forestières, déchets végétaux.
Sébastien a ensuite expliqué à Amandine le parcours du bois. Un convoyeur récupère la biomasse dans le silo et la transporte jusqu’à la chaudière. Elle est alors brulée dans le foyer où la température peut atteindre entre 800 et 1000°C. Puis, un échangeur permet de transférer la chaleur produite par la combustion de la biomasse vers le réseau de chaleur de la ville.
La visite s’est terminée dans la salle de contrôle qui permet de piloter l’intégralité de la production de chaleur qui alimente le réseau.
A Bondy, environ 4 400 équivalents-logements bénéficient d’une chaleur produite à plus de 51 % par la biomasse.
Amandine était ravie de découvrir le fonctionnement de la chaufferie biomasse de Bondy !