Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. C’est aussi l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des réseaux de Coriance qui ont bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen de développement régional (FEDER).
Créé en 1975, le FEDER intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 9,5 milliards d’euros et sa gestion est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER. En France, le FEDER intervient sur plusieurs thématiques notamment la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
En 2013, dans le cadre du Programme opérationnel Compétitivité Régionale et emploi FEDER 2007-2013, la Société Thermique de Bondy a bénéficié d’un financement de l’Europe de 569 k€, pour un coût total du projet s’élevant à 3,9 M€. Ce projet permet de valoriser de l’énergie renouvelable, la biomasse, dans le réseau de chaleur de la Ville de Bondy.